UA-92318518-1

11/04/2014

Genève Route & Rail 6 - Trajet autoroutier entre Vengeron et Vallard

 

2014.04.25 Carte d'ensemble projet.jpgLe projet Genève Route & Rail propose une traversée du Lac à la fois ferroviaire et routière. Il dessine un périphérique autoroutier complet et un réseau ferroviaire maillé. Route et Rail sont empoignés simultanément, pour une réalisation coordonnée.

Le projet fait l'objet sur ce blog de notes successives. Les lecteurs particulièrement intéressés, ou pressés, peuvent toutefois découvrir l'ensemble du projet à l'adresse suivante:

 

https://sites.google.com/site/geneverailroute/etude


 

 

Cette sixième note décrit le trajet de l'autoroute entre Le Vengeron et Vallard.

 Depuis l'embouchure du Vengeron jusqu'au vallon de la Seymaz, à la hauteur du collège de Claparède, le tracé est entièrement souterrain.

 

2014.04.11 Traversée du Lac Carte.jpg

La traversée du Lac s'amorce à l'embouchure du Vengeron. L'organisation fonctionnelle de l'autoroute et de sa jonction avec le réseau local sont les mêmes que celles prévues par le gouvernement genevois pour son projet de traversée.

 

La traversée du Lac se construit comme décrit dans la note n° 4.

 

En vue du quai Gustave-Ador, les batardeaux qui permettent d'assécher le lac sont écartés l'un de l'autre, pour permettre l'installation de chantier des tunneliers qui creuseront sur la rive gauche les deux tubes autoroutiers et le tube ferroviaire, sans aucune emprise sur le quai.

Le tracé des deux tubes autoroutiers souterrains se poursuit jusqu'à correspondre à celui de la route de Malagnou, à la hauteur du carrefour du Vallon.

Depuis là, le tracé de l'autoroute se confond en plan avec celui de la route de Malagnou, puis de la Route Blanche, jusqu'à Vallard. La route de Malagnou et la Route Blanche sont reconstruites un étage au-dessus de l'autoroute, en voie surélevée, avec deux très généreux giratoires également surélevés, aux croisements de la route de Sous-Moulin et de l'avenue de Thônex.

Pour ceux que la technique ne rebute pas trop, voici le profil en long de la traversée, anamorphosée (l'échelle des altitudes diffère de celle des distances).

2014.04.11 Traversée du Lac Profil en long.jpg

Une note prochaine décrira les dispositions prévues pour assurer la circulation, les jonctions et semi-jonctions autoroutières, les raccordements aux réseaux locaux.

12:24 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.