UA-92318518-1

04/05/2014

Genève Route & Rail 12 - Le détail des lignes esquissées

 

2014.04.25 Carte d'ensemble du projet Route & Rail.jpgLe projet Genève Route & Rail propose une traversée du Lac à la fois ferroviaire et routière. Il dessine un périphérique autoroutier complet et un réseau ferroviaire maillé. Route et Rail sont empoignés simultanément, pour une réalisation coordonnée.

Le projet fera l'objet sur ce blog de notes successives. Les lecteurs particulièrement intéressés, ou pressés, peuvent toutefois découvrir l'ensemble du projet à l'adresse suivante:


https://sites.google.com/site/geneverailroute/etude

 

Les lecteurs qui jugent que ce projet mérite que les autorités l'examinent avec soin sont invités à en faire part au groupe de soutien qui se forme, à l'adresse suivante:

Groupe de soutien au projet Genève Route & Rail, pour adresse : Madame Y. Gustafson, 9 A, chemin des Hutins, 1247 Anières

ou alors

R. Weibel, Ingénieur, rue de Bourg 11, 1003 Lausanne, 021 311 95 46, weibel.rodolphe@bluewin.ch

 


2014.05.03 Vignettes RER.jpg


Le réseau local proposé ici n'est qu'une des innombrables possibilités envisagées. Et, bien sûr, il se modifiera au cours du temps, en fonction de l'évolution de la demande.


Le principe esquissé ici est inspiré par la géométrie du réseau, tout particulièrement par ses deux mailles qui toutes deux passent par Cornavin.

 

Il se construit à partir des trois têtes de ligne, Annemasse, Coppet et La Plaine, qui sont associées chacune d'elles avec chacune des mailles. Ce sont ainsi 6 lignes qui sont formées.

 

Ces 6 lignes sont complétées par une ligne circulaire nécessaire pour renforcer le passage d'une maille à l'autre.

 

 


2014.05.03 Vignettes réseau étendu 2.jpg

La ligne Annemasse - Coppet esquissée ici coupe au plus court, en évitant le détour par Carrouge et Cornavin. C'est en fait la ligne de traversée du Lac.

D'autres lignes très directes sont évidemment envisageables, par exemple Bellegarde - Annemasse.

Il a été expliqué (note 1) que le trafic Interrégions parcourrait la boucle Cornavin - Aéroport systématiquement dans le même sens, celui des aiguilles de la montre.

 

Il en est de même du trafic Intercités.





Il apparaît opportun de raccorder les deux moyens de transport à longue distance.

 

21:02 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.