27/06/2015

Genève Route et Rail 21 - nouvelles nouvelles de Cornavin

Hier, Le Temps, reprenant une information du Tages Anzeiger, annonçait un dépassement des coûts de la variante souterraine à Cornavin de 777 millions pour une variante enfouie à 17 mètres de profondeur, et 834 millions pour une variante enfouie à 21 mètres.

Aujourd'hui, en conférence de presse je pense, l'administration fédérale annonce un coût total de 1,652 milliards, soit un surcoût par rapport à l'estimation de 2013 (1,2 milliard) de 452 millions. L'administration fédérale ne dit rien quant à la profondeur de l'enfouissement de cette dernière solution. En revanche, elle précise que la réalisation en sera reportée à l'an 2031.


2015.02.26 Schléma horaire.jpg

Ces nouveaux chiffres m'amènent à adapter ceux que j'ai avancés il y a 2 jours.

Par rapport à ma solution, qui ne nécessite aucune extension de la gare de Conavin, qui ne nécessite qu'un tronçon de ligne nouvelle de 531 millions entre l'Aéroport et Genthod, réalisable en peu de temps, dans des conditions bien plus favorables, en dehors du centre urbain très construit, sans la difficulté de collecteurs hydrauliques presque incontournables, la solution présentée ce matin coûte donc 1,121 milliard de plus.

La contribution fédérale restant à 800 millions, la part de Genève passe à 852 millions. Je le rappelle ici, la part genevoise à mon projet serait nulle, puisque son coût est inférieur à la part de la Confédération.

 

 

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Commentaires

Je viens de lire cet article et je ne peut m'empêcher de penser que votre projet n'a aucune chance de réussite, simplement parce que ... on veut dépenser l'argent de la Confédération ...

"Alors que les CFF se sont dits intéressés, les autorités genevoises sont plus prudentes. «Son projet semble proposer une vision locale du trafic ferroviaire, alors que Cornavin doit répondre à une logique triple: locale, nationale et internationale», commente la Direction générale des transports. Elle rappelle que c’est l’extension souterraine qui a été retenue par les Chambres fédérales et que seule cette solution peut capter le milliard de financement promis par Berne."

http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/Rail--il-propose-une-boucle-pour-economiser-1-milliard-14762566

Comme c'est dommage de réagir de la sorte ...

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 30/06/2015

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