31/07/2015

Genève Route et Rail 25 - Transparence!

En réponse à l’invitation placée au bas de mes articles de Blog, un lecteur a déclaré soutenir sans réserve le volet ferroviaire de mon projet, mais ne pas partager mon point de vue sur la traversée routière du lac. Il regrettait de ne pouvoir, de ce fait, souscrire à mon invite.

 

C'est une de mes idées centrales que de vouloir offrir une solution globale plutôt qu'une addition de projets conçus indépendamment l'un de l'autre, disparates, sans cohérence. Les infrastructures lourdes de transport terrestre forment ensemble l’ossature fondamentale de la mobilité.

 

Je comprends toutefois fort bien que d’autres ne voient pas les choses de la même manière.

 

C'est pourquoi j'attache beaucoup d'importance à ce qu'on sache que ce que je souhaite, ce n’est pas que mon projet soit adopté en bloc, c'est que mon projet soit examiné dans ses différents aspects : à moins d’un a priori,celui ou celle que n'intéresse que le volet ferroviaire n'a en principe rien à perdre à ce que le volet autoroutier soit examiné, et rien à perdre non plus à ce que le projet soit examiné dans sa globalité. Il se peut que l’examen soigneux amène à modifier l’un des volets, ou même à le supprimer, mais il serait irrationnel, parce que purement subjectif, d’écarter ou de supprimer un volet avant même que les Autorités et Administrations cantonales et fédérales les aient examinés avec attention.

C'est pourquoi:

Les lecteurs qui jugent que ce projet mérite que les autorités l'examinent avec soin sont invités à en faire part au groupe de soutien qui se forme, à l'adresse suivante:

Groupe de soutien au projet Genève Route et Rail, pour adresse : Madame Y. Gustafson, 9 A, chemin des Hutins, 1247 Anières

 

ou alors

 

R. Weibel, Ingénieur, Coutzet 14, 1094 Paudex, 021 791 26 83, weibel.rodolphe@bluewin.ch

 

 

 

Les lecteurs particulièrement intéressés, ou pressés, peuvent découvrir l'ensemble du projet à l'adresse suivante:

 

https://sites.google.com/site/geneverailroute/etude

 

 

 

 

 

 

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17/07/2015

Genève Route et Rail 24 - Le communiqué commun de l'Etat, de la Ville, de l'OFT et des CFF

Le communiqué du 26 juin 2015 nécessite analyse: en voici le point essentiel: 

"Les experts mandatés pour étudier une extension souterraine de la gare ... ont présenté ce matin leurs conclusions : une extension souterraine ... est réalisable pour un montant estimé à 1,652 milliard de francs, assortis d’une marge usuelle à ce stade des études de +/- 30%. Les travaux devraient débuter en 2024 pour une mise en service en 2031. ... Selon les experts, il apparaît que certaines mesures à réaliser dans le cadre de ce projet devraient plutôt relever de l’entretien que de l’aménagement du réseau."

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06/07/2015

Genève Route et Rail 23 - La réponse modeste de la DGT

Monsieur Hochstrasser, directeur de la direction générale des  transports de l’Etat de Genève a commenté par une lettre de lecteur  mon point de vue sur l’extension de la gare de Cornavin (voir « Tribune de Genève » du 30 juin). En substance, il y affirme ceci : le coût de l’extension en surface, jusqu’ici évalué à 790 millions, aurait été sous-estimé. Après expertise, il se monterait en réalité à 980 millions. Le surcoût qu’entraîne la volonté de Genève d’enfouir cette extension, enfouissement que Genève doit payer de sa poche, ne serait donc pas de 862 millions, mais de 652 millions.

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