02/10/2015

Genève Route et Rail 28 - Genève-Aéroport, Zurich-Flughafen

Des esprits chagrins reprochent au projet Genève Route et Rail de forcer le voyageur ferroviaire se rendant de Cornavin à Lausanne à un inacceptable détour par l'Aéroport.


C'est vrai, la boucle par l'Aéroport que propose le projet Genève Route et Rail, parcourue dans le sens des aiguilles de la montre, force à un détour : Cornavin - Aéroport - Genthod, c'est 5 kilomètres de plus que Cornavin - Genthod par Sécheron. A Zurich, le détour par le Flughafen rallonge le trajet le plus direct entre Zurich et Winterthur de 4 kilomètres. Le détour et le temps d'attente qu'impose le projet  Genève Route et Rail sont donc parfaitement comparables à ceux que doivent subir les Zurichois. 

La configuration de la gare du Flughafen est exactement la même que celle de la gare de l'Aéroport de Cointrin: 2 quais en îlots desservant 4 voies ferrées. La gare de Zurich-Flughafen, qui est traversante, accueille 300 trains par jour, tandis que la gare de Cointrin n'en accueille actuellement qu'à peine une centaine, et qu'il est totalement exclu qu'elle puisse en recevoir plus de 140. Ceci confirme ce qu'affirme le projet Genève Route et Rail : la transformation de la gare de Cointrin de gare en impasse en une gare traversée fait plus que doubler sa capacité.

 

Et, par voie de conséquence, la boucle de l'Aéroport a pour effet de réduire de près de 50 % le trafic entre Genthod et Cornavin, le trafic à Cornavin même et le trafic entre Cornavin et la bifurcation La Plaine/Aéroport.

Le projet Genève Route et Rail  dispense de tout chantier à Cornavin, il laisse absolument intact le quartier des Grottes, ne touche ni à la gare ni à la place de Montrbrillant. 

La boucle et ses aménagements complémentaires coûte moins de 790 millions, ce qui fait qu'elle sera entièrment prise en charge par la Confédération.

Genevoises, Genevois! demandez que vos admninistrations étudient avec soin le projet Genève Route et Rail, pour que vous puissiez vous déterminer en toute connaissance de cause.

Vous trouverez l'entier du dossier à cette adresse:

https://sites.google.com/site/geneverailroute/etude

Les lecteurs qui jugent que ce projet mérite que les autorités l'examinent avec soin sont invités à en faire part au groupe de soutien qui se forme, à l'adresse suivante:

Groupe de soutien au projet Genève Route et Rail, pour adresse : Madame Y. Gustafson, 9 A, chemin des Hutins, 1247 Anières

ou alors

 

R. Weibel, Ingénieur, Coutzet 14, 1094 Paudex, 021 791 26 83, weibel.rodolphe@bluewin.ch

20:45 | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | | |

Commentaires

Merci Monsieur, avec mes encouragements !

Écrit par : Jean d'Hôtaux | 02/10/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.