20/02/2016

C'est à Genève que sera sauvé le 1er tunnel du Gothard, celui construit par le Genevois Louis Favre

La Tribune de Genève publie aujourd'hui un excellent article de l'éminent Professeur Pierre-André Bobillier, qui enseigna pendant de nombreuses années à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.

2016.02.20 TdG Article invité Bobillier.jpg

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11/02/2016

Au Gothard - une variante apolitique

Les uns veulent un second tube, les autres lui préfèrent n'importe quelle solution qui n'en crée pas de second. Les uns comme les autres n'ont aucun projet à long terme pour le tunnel historique, qu'ils laissent de facto en l'état.

La solution que propose ce blog ne nécessite aucune interruption du trafic routier, ne nécessite qu'un tiers d'excavation d'un tube neuf, se réalise en tout et pour tout en 6 ans, coûte environ 1,5 milliard.

 

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07/02/2016

Au Gothard, une solution raisonnée et raisonnable

2015.12.12 TEC 21 Topo ensemble.jpgPersonne ne semble savoir aujourd’hui ce que deviendra le tunnel ferroviaire historique, construit par le Genevois Louis Favre. En réponse rendue en octobre 2014 à un postulat, le Conseil fédéral explique en substance ne rien pouvoir décider avant d’avoir pu observer l’effet de la mise en service du tunnel de base. C’est bien étonnant : nombreuses sont les méthodes de modélisation des trafics en fonction de différents scénarios d’infrastructure. Le fait est que la construction du tunnel historique, si elle devait être réalisée aujourd’hui, dans sa forme actuelle, désuète, d’une section insuffisante, coûterait 800 millions. C’est sa valeur actuelle. S’il est abandonné aux champignons, ce qui lui arrivera si personne ne s'en préoccupe, ce seront 800 millions qui seront jetés par les fenêtres du Palais fédéral. Comment se peut-il qu’à ce jour aucune réponse n’ait été donnée à cette question ?

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