14/06/2016

Vernier - La halte de Châtelaine, à l'oeil, tout de suite?

Je rappelle ici les caractéristiques du volet ferroviaire en rive droite du projet Genève Route et Rail, côte-à-côte avec celles des projets officiels ( je ne m'en lasse pas ).

2016.05.26 BiDessin 1ere pag Genève risque.jpg

Pour agrandir l'image, cliquer dessus.


La Tribune de Genève, par la plume alerte de Monsieur Moulin, nous apprend que la Ville de Vernier s'inquiète d'un report aux calendes grecques de la réalisation d'une halte ferroviaire à Châtelaine.  Toujours d'après Monsieur Moulin,  les calendes grecques ne seraient pas, selon Monsieur Rémy Pagani, l'expression appropriée: selon ce dernier, la halte serait mise en service en 2050, soit bien avant les calendes grecques.

La halte de Châtelaine est prévue sur le tronçon ferroviaire situé entre deux jonctions: celle qui  permet le branchement du tunnel de Châtelaine (dit aussi de Furet) sur la ligne Cornavin - Aéroport/La Plaine, d'un côté, et celle qui sépare la ligne de l'Aéroport de la ligne de La Plaine de l'autre.  C'est dire si c'est un tronçon chargé.

La mise en place d'une halte nécessite, raisonnablement sur un tronçon aussi chargé, que les trains puissent s'y arrêter sans enpêcher le reste du trafic, dont une partie de trafic de grande ligne:: deux voies d'arrêt sont nécessaires. Le tronçon est actuellement équipé de trois voies. Il est également raisonnable d'en prévoir une de plus pour réserver l'avenir, dès lors que des travaux d'une certaine importance y sont prévus. 

J'estime à environ 250 millions le coût de réalisation de ces travaux: 170 millions pour le système ferroviaire, et 80 millions pour la halte, son intégration dans le réseau routier et piétonnier, et ses équipements.

Il est temps de rappeler ici que le projet Genève Route et Rail est estimé à 730 millions, alors que la Confédération a décidé d'allouer 1'100 millions pour assurer l'extension de la capacité du neoud de Genève. Si Genève adopte le projet Genève Route et Rail, la Confédération dispose d'un solde de 370 millions, largement suffisant pour payer la halte et la 4ème voie directe.

La halte de Châtelaine, située sur un segment central du réseau ferroviaire régional, desservant une zone de fort développement, mérite sans dout une extrême attention.

 

Un soutien

Vous trouvez à cette adresse une série de documents relatifs au projet Genève Route et Rail. Parmi eux (en dernière ligne), une pétition qui sera adressée au Grand Conseil demandant que je sois auditionné par les commissions en charge de cette question.

https://sites.google.com/site/geneverailroute/etude

J'adresse d'ores-et déjà mes remerciements à ceux qui la soutiendront, et aussi à tous ceux qui ont porté leur attention à cette note.

 

12:29 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.