UA-92318518-1

05/04/2017

Peu d’entrain pour des trains à Cointrin !

La TdG, par la plume de Monsieur Richard Etienne, a rappelé hier qu’il était prévu que l’Aéroport accueille en 2030 25 millions de voyageurs par an ! 25 millions par an, soit en moyenne 70'000 par jour, avec des pointes de l’ordre de 100'000 !

 

En 2030, la première étape d’extension souterraine de Cornavin sera en principe en voie d’achèvement, sans que la desserte de l’Aéroport en soit améliorée. Sa configuration en impasse la limite à 8 trains par heure. Si l’Etat s’en tient à ce qu’il a annoncé jusqu’ici, l’Aéroport sera desservi chaque heure par 6 trains de grande ligne et 2 régionaux le reliant à Versoix, Coppet et Nyon. Aucune liaison directe avec la rive gauche et la Haute Savoie, alors que le CEVA aura été mis en service depuis quelques années déjà, ni aucune liaison directe vers La Plaine et le département de l’Ain ne seront possibles.

 

D’ici là, on peut légitimement espérer que le tronçon d’autoroute qui longe la piste de l’Aéroport entre le Vengeron et la Halle 6 de Palexpo (comprise) aura été élargi, et que la nouvelle jonction de Grand-Saconnex, associée à la nouvelle route des Nations, aura été réalisée.

2016.10.30 Carte d'ensemble Aéroport Genthod_Chambésy.jpg

Pour agrandir l'image, cliquer sur elle.

Le projet Genève Route et Rail prévoit la boucle ferroviaire dite de l’Aéroport, réalisée grâce au prolongement de l’antenne de l’Aéroport jusqu’à la ligne de Lausanne à proximité de la halte de Genthod – Bellevue. Il serait évidemment hautement souhaitable que l’éventualité du tronçon ferroviaire suivant le même tracé le long de la piste de Cointrin, se prolongeant jusqu'à l'échageur du Vengeron, et partageant le même couloir réservé sous la halle 6 de Palexpo, soit prise en considération dans l’exécution des travaux autoroutiers.

 

Pour le moment, il n’en est rien. La route ignore le chemin de fer, et le chemin de fer ignore la route. Qui s'en soucie, si ce n'est l'association Genève Route et Rail?

 

Pour une vision intégrante, visitez le site:    http://www.gerer.ch/

 

 

 

 

13:22 | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook | | | |

Commentaires

La gare de Cornavi(o)n et l'aéroport de Cointr(a)in...

Écrit par : com | 05/04/2017

Dans un communiqué de presse daté du 27 février dernier, l'OFT ("Office Fédéral des Transports") nous informait du lancement de "la consultation sur la définition et le plan stratégique du trafic ferroviaire grandes lignes" (TGL). Or cette stratégie du "TGL" inclut les aéroports !

Extrait de ce communiqué de presse :

" Le TGL y circulant desservira les différentes régions et les reliera aux grands et moyens centres urbains, aux agglomérations à forte population et aux aéroports nationaux. "

Lire ce communiqué de presse dans son intégralité ici :

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-65813.html

On ne peut dès lors que s'interroger sur le peu d'entrain manifesté par nos autorités cantonales pour la desserte ferroviaire de l'Aéroport. A se demander même si elles ont pris connaissance de ce communiqué de presse ...

Écrit par : Matthey | 05/04/2017

Lire le rapport à sa page 13 pour "la ligne" passant par Genève, puis le comparer avec l'exemple 2 "Bern - Brugg - Zurich", pages 13-14, en particulier le point 4 de l'analyse. On comprend mieux pourquoi il règne un malaise avec l'aéroport de Genève.

https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/47376.pdf

Écrit par : xxx | 05/04/2017

Mille mercis pour ce document. J'avais connaissance de cette invention d'une nouvelle classification des lignes ferroviaires, comprenant des lignes Premium, mais je n'avais pas encore vu ce document.

Il me semble que le schéma de la page 12 éclaire la chose. Il suffit des 3 premiers critères pour ranger la ligne Genève-Aéroport - Saint-Gall dans la catégorie TGL Premium, il n'est donc même pas nécessaire d'analyser ni le critère 4 ni le critère 5, ce qu'exprime le remplissage gris des 2 cases correspondantes.

Il ne m'apparaît pas dès lors que ce remplissage gis de ces deux cases témoigne d'un malaise.

Mais je ne suis pas sûr! il faudra un peu de temps pour s'assurer de la chose.

Écrit par : weibel | 05/04/2017

Les commentaires sont fermés.