L’insertion de la boucle dans le système cadencé. Rectificatif

Ma note du 29 novembre 2019 était fondée sur une erreur. Voici donc un nouveau projet d’horaire des 7 trains de grandes lignes qui desserviraient Genève selon l’ébauche de projet d’offre en 2035 de l’Etape d’Aménagement 2035 du Programme de développement stratégique Prodes de l’Office fédéral des transports (page 33).

https://www.bav.admin.ch/dam/bav/fr/dokumente/themen/fabi-step/entwurf-angebotskonzept-ausbauschritt-2035.pdf.download.pdf/entwurf-angebotskonzept-ausbauschritt-2035.pdf

Voic donc les 4 tableaux concernés: celui qui établit l'horaire des deux trains par heure de Berne, celui des deux trains par heure de Zurich par Bienne, celui du train de Bâle par Bienne, en enfin celui de Viège. La symétrie qu'exige en principe le sytème cadencé est ici parfaitement respectée. On trouve cependant couramment dans l'horaire des CFF des écarts par rapport à la symétrie allant jusqu'à 4 minutes, pour des trajets de trains de grandes lignes.

2020.01.09 InsertionCadenceBoucleBerne.jpg

2020.01.09 InsertionCadenceBoucleBieneZh.jpg

 

2020.01.09 InsertionCadenceBoucleBâle.jpg

2020.01.09 InsertionCadenceBoucleViège.jpg

Ces 7 TGL-Trains de Grandes lignes par heure occupent de la manière suivante les 4 voies de la gare de l'aéroport et les 8 voies de Cornavin:

2010.01.09 OccupationTGLAéroportEtCornavin.jpg

 

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