25/05/2017

Il faut taper sur le clou, puisque l’administration persiste.

Au fond, c’est la « Raquette » prévue par l’Etat qui fait apparaître toute l’incohérence de ses projets :

  1. la gare en impasse de l’Aéroport ne peut accueillir plus de 8 trains par heure,
  2. sa capacité sera donc épuisée par les seuls trains de grande ligne, aucun train régional ne pourra y accéder,
  3. pour pallier ce grave inconvénient, l’Etat prévoit la « Raquette »,
  4. mais cette « Raquette » ne relierait pas en direct la gare de l’Aéroport à la rive droite lémanique !
  5. bien qu’elle coûterait plus de 2,0 milliards, elle ne remplirait donc pas la fonction pour laquelle elle est envisagée !

Amen !

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18/05/2017

Allez comprendre!

L'Etat de Genève procède ces temps-ci à une mise à jour de son Plan directeur 2030. Celui-ci comprend des fiches. La fiche B01 traite du domaine de la mobilité, et porte plus particulièrement sur le réseau ferroviaire. La fiche B03 porte sur le réseau routier et autoroutier. Elle prévoit la traversée du Lac et le bouclement autoroutier à l'horizon 2030.

Le premier objectif mentionné dans la fiche B01 (au sous-titre "effet attendu") vise à "une augmentation significative de la part modale des transports collectifs". 

On pourrait juger raisonnable, à la lecture de ces deux éléments, que l'Etat ait envisagé de réaliser une traversée du lac mixte, routière et ferroviaire, une liaison ferroviaire entre Versoix et la rive gauche (Eaux-Vives, Champel, Chênes, Annemasse) réduisant d'un quart d'heure le trajet ferroviaire par rapport au trajet passant par Cornavin, contribuant ainsi à un report significatif de la part modale des transports collectifs.

Peut-être l'Etat a-t-il envisagé la chose. En tous les cas, il n'en fait aucune mention dans sa mise à jour de son plan directeur.

Alleez comprendre!

Pour aller plus loin :

http://www.gerer.ch/

https://sites.google.com/site/geneverailroute/etude

 

 

 

 

 

 

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07/05/2017

Mais saperlipopette !

Y aura-t-il quelqu’un au sein des autorités genevoises qui aura suffisamment de bon sens (ou serait-ce de courage ?) pour se rendre compte des immenses avantages que présente la boucle ferroviaire de l’Aéroport. Ou alors qui ait le courage de s’adresser à moi en acceptant de débattre ?

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