- Page 2

  • Peu d’entrain pour des trains à Cointrin !

    La TdG, par la plume de Monsieur Richard Etienne, a rappelé hier qu’il était prévu que l’Aéroport accueille en 2030 25 millions de voyageurs par an ! 25 millions par an, soit en moyenne 70'000 par jour, avec des pointes de l’ordre de 100'000 !

     

    En 2030, la première étape d’extension souterraine de Cornavin sera en principe en voie d’achèvement, sans que la desserte de l’Aéroport en soit améliorée. Sa configuration en impasse la limite à 8 trains par heure. Si l’Etat s’en tient à ce qu’il a annoncé jusqu’ici, l’Aéroport sera desservi chaque heure par 6 trains de grande ligne et 2 régionaux le reliant à Versoix, Coppet et Nyon. Aucune liaison directe avec la rive gauche et la Haute Savoie, alors que le CEVA aura été mis en service depuis quelques années déjà, ni aucune liaison directe vers La Plaine et le département de l’Ain ne seront possibles.

     

    D’ici là, on peut légitimement espérer que le tronçon d’autoroute qui longe la piste de l’Aéroport entre le Vengeron et la Halle 6 de Palexpo (comprise) aura été élargi, et que la nouvelle jonction de Grand-Saconnex, associée à la nouvelle route des Nations, aura été réalisée.

    2016.10.30 Carte d'ensemble Aéroport Genthod_Chambésy.jpg

    Pour agrandir l'image, cliquer sur elle.

    Le projet Genève Route et Rail prévoit la boucle ferroviaire dite de l’Aéroport, réalisée grâce au prolongement de l’antenne de l’Aéroport jusqu’à la ligne de Lausanne à proximité de la halte de Genthod – Bellevue. Il serait évidemment hautement souhaitable que l’éventualité du tronçon ferroviaire suivant le même tracé le long de la piste de Cointrin, se prolongeant jusqu'à l'échageur du Vengeron, et partageant le même couloir réservé sous la halle 6 de Palexpo, soit prise en considération dans l’exécution des travaux autoroutiers.

     

    Pour le moment, il n’en est rien. La route ignore le chemin de fer, et le chemin de fer ignore la route. Qui s'en soucie, si ce n'est l'association Genève Route et Rail?

     

    Pour une vision intégrante, visitez le site:    http://www.gerer.ch/