Le blog de Rodolphe Weibel - Page 16

  • Confédération, Canton, Ville et CFF en parfaite intelligence pour cacher leur faute

    Ils sont 4 à devoir se partager la responsabilité du désastre à venir. Ils sont 4 à se tenir les coudes. Ils sont 4 à refuser que le contre-projet au leur soit examiné. Ils sont 4 à abuser de leurs pouvoirs pour cacher leur faute. Ils sont 4 à tout tenter pour atténuer les conséquences de leur aveuglement.

    Le 1er obstacle sérieux contre lequel butera le quatuor sera dressé par les citoyens et habitants de Genève lorsqu’ils  apprendront, lors des enquêtes publiques, l’ampleur des bouleversements que provoqueraient les chantiers de plus de 2 milliards entre Cornavin et Châtelaine, et prendront conscience qu’une autre solution, laissant complètement indemnes ces quartiers, la boucle de l’aéroport, n’a pas été examinée.

    Le quatuor en est évidemment conscient. Pour réduire l’obstacle, il a probablement demandé aux mandataires chargés d’établir l’avant-projet d’examiner la possibilité de réaliser en un seul chantier les deux quais et 4 voies supplémentaires plutôt qu’en deux chantiers successifs d’un quai et deux voies chacun.

    Rappelons-le brièvement: après plusieurs avatars de leur projet, les 4  organes impliqués dans cette affaire ont décidé de fractionner en deux étapes la réalisation de l’extension prévue de Cornavin: plutôt qu’en une étape évaluée à 2,1 milliard +/- 30 %, soit entre 1,47 et 2,73 milliards, la réaliser en deux étapes, la 1ère  évaluée à 1,67 milliards, la seconde à 1,00 milliard, au total 2,67 milliards. Le haut de la fourchette de l'estimation  du coût de 4 voies et 2 quais réalisés simultanément est égal à l'estimation médiane du coût de leur réalisation fractionnée.

    Bien sûr, la Convention-Cadre qui lie les 4 parties, signée le 7 décembre 2015, deviendrait caduque, et devrait au moins être amendée. Mais leur créativité en matière de financement a déjà été amplement démontrée.

    Plutôt que deux chantiers successifs de 6 ans, le premier entre 2024 et 2031, le second entre 2040 et 2046, il n’y en aurait qu’un de 10 ans entre 2024 et 2035: quel chantier !

    Il y aurait ainsi un motif de moins pour contester la conception du quatuor. Mais les raisons pour la rejeter et lui préférer la solution de la boucle de l’aéroport restent largement suffisantes:

    1. parce que la capacité de gare actuelle de l’aéroport est épuisée par les 8 trains de grandes lignes par heure, prioritaires, il faudrait attendre la réalisation de la seconde gare sous-souterraine de l’aéroport, avec sa propre ligne de desserte (plus de deux milliards), pour que l’aéroport soit accessible au trafic régional. Jusque là, jusqu’en 2050, l’aéroport ne serait pas atteignable en direct depuis Lancy-Pont-Rouge, Carouge, Champel, Eaux-Vives, Trois-Chêne, depuis Annemasse, depuis Evian ni Annecy, depuis Meyrin, Zimeysa, La Plaine, depuis Bellegarde, depuis Lyon ni Grenoble, ni depuis Versoix,
    2. l’aéroport resterait même au-delà de 2050 inaccessible au ferroviaire depuis Tannay, Mies, Pont-Céard, Versoix, Genthod, à moins d’un rebroussement à Cornavin,
    3. les trains transportant des marchandises dangereuses ne disposeraient pas d’un trajet évitant le centre densément habité de Genève,
    4. les colossaux chantiers (plus de 2 milliards) à Cornavin, Montbrillant, au bas de la rue de la Servette, aux Charmilles et à Châtelaine bouleverseraient tout de même l’environnement, y laisseraient de graves cicatrices, après avoir compromis durement l’existence des commerces et dégagé une très forte pollution et une masse considérable de CO2,

    alors que la boucle de l’aéroport:

    1. évitera tous ces défauts, et,
    2. ne coûtant qu’un milliard, économisera 4 milliards aux contribuables de la Suisse entière, que l’OFT, n’a jusqu’ici pas défendus, alors que c’est à lui, selon ses propres dires, d’assurer la « mission à haute responsabilité de gérer les deniers publics avec parcimonie».
  • Le Conseil d’Etat - la boucle

    2019.10.26 Schàma SDRR corrigé.jpg

    La modification du Schéma Directeur du Réseau sur Rail préconisée par GeReR.

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  • Bellevue: bifurcation sans douleur

    2019.10.15 Carte triangle Bellevue.jpg

    Cliquer sur les illustrations pour les obtenir en plus grand format

    C'est juste à côté de la halte de Genthod-Bellevue que la boucle de l'aéroport se refermera. Lors du débat qui a suivi la table ronde organisée par la revue "L'information immobilière" fin septembre, une habitante de Bellevue s'est inquiétée des effets de cette réalisation sur son environnement. J'ai pu faire projeter cette image sur l'écran de la salle, mais n'ai pas eu l'occasion de la commenter. Voici, donc.

    2019.10.22  Carte Genthod Creux.jpg

    Cette dame reconnaîtra sans doute les lieux sur cette carte: en bleu, les 3 voies de la ligne Coppet - Genève et le bâtiment de la gare. La voie la plus proche du lac est empruntée dans les deux sens par le trafic omnibus, sa voisine par les trains de grandes lignes dans le sens Lausanne-Genève, celle côté Jura dans le sens contraire Genève-Lausanne. 

    En rouge sont dessinées les voies du nouveau tronçon de l'aéroport, à gauche, en traitillé pour indiquer qu'elles sont en tunnel. Les ouvrages dessinés en noir, les trémies, font la transition entre le niveau de surface (à droite) et le tunnel (à gauche). 

    Le tunnel vers l'aéroport ne comprend que deux voies. Pour répartir entre ces deux voies  le trafic omnibus de la 3ème voie (à double sens), la rampe de la voie omnibus se prolonge en profondeur pour passer sous la voie rapide côté lac, et se glisser entre les deux voies rapides, le tout en tunnel.

    ++++

    Dans les années 1980, les CFF ont corrigé la courbe de Bellevue, en augmentant son rayon, libérant ainsi une surface en forme de croissant que la 1ère carte montre très bien. Officiellement, il s'agissait de réduire le temps de parcours. On peut légitimement en douter, le gain de temps ne dépassant pas 30 secondes! C'est précisément à cette époque aussi que se réalisait la gare en impasse de l'aéroport, dont Monsieur le Conseiller d'Etat Maître déclarait à son inauguration qu'elle amorçait sans doute une boucle rejoignant la ligne de Lausanne à Bellevue.

    Quoi qu'il en soit, l'espace ainsi dégagé se prête aujourd'hui parfaitement à la réalisation de la boucle. Il permet moyennant le simple ripage des deux voies rapides d'installer dans les intervalles créés les deux trémies nécessaires.

    Madame de Bellevue peut dans une large mesure se rassurer: la ligne omnibus actuelle ne sera pas déplacée, elle restera la limite côté Lac des ouvrages. En face de cette limite, côté Jura, les ouvrages n'empiéteront sur aucune parcelle construite, en bonne partie sur propriété des CFF et Domaine public.

    ++++

    L'Association GeReR Genève Route et Rail publie sur son site www.gerer.ch un document qui décrit sur le modèle des cartes ci-dessus tous les ouvrages de la boucle, et précise leurs coûts, mis à jour.